Pour la deuxième année consécutive, Kirving a fait le choix de prendre un alternant en tant que Consultant Fonctionnel PLM (Product Lifecycle Management) au sein de l’Académie du PLM de Vichy.

Découvrez le parcours de Christophe Chadrin.


Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?

Mon père étant garagiste, passionné de sport automobile et par ailleurs préparateur de véhicules de compétition pour des pilotes locaux, je suis né dans cet environnement, qui me passionnait également.

J’ai donc logiquement effectué un premier parcours dans la compétition automobile, en tant que préparateur et motoriste. En 2008 je décide de changer de voie, d’une part pour me consacrer à mon parcours de sportif de haut niveau (Boxe Thaïlandaise (Muay-Thai), K1, MMA), et d’autre part pour découvrir de nouveaux horizons.

Je reprends mes études dans la conception industrielle mécanique, je travaille dans un premier en bureau d’études et conception CAO, Méthodes, je deviens par la suite chef d’atelier. A partir de 2011 je deviens consultant industriel. En 2017, j’accompagne une entreprise à l’industrialisation au sein de laquelle j’intègrerai les fonctions de responsable de production pendant 2 ans.

Pour quelles raisons as-tu décidé de reprendre tes études dans le domaine du PLM ?

Ma carrière de sportif de haut niveau effectuée en parallèle de mon parcours professionnel touchant à sa fin, je m’interroge sur de nouveaux défis, et, après réflexion je décide de reprendre mes études.

Même si j’ai longtemps exercé des postes à responsabilités, mon parcours scolaire s’est arrêté à Bac + 4. L’un de mes objectifs de vie étant d’obtenir un Bac+5, j’ai donc intégré l’Académie du PLM de Vichy, qui est la seule école en France qui à ce jour, propose une formation complète de “Consultant Fonctionnel PLM”.

Le PLM et l’industrie X.0 sont en pleine émergence. Les sociétés de services sont de plus en plus sollicitées par les entreprises souhaitant franchir le cap dans cette démarche ou être épaulées, afin d’améliorer leurs services déjà existants. De ce côté-là mon atout principal est la connaissance métier de l’industrie pour orienter et accompagner les utilisateurs, comprendre et répondre à leurs besoins le plus efficacement possible, et également d’obtenir le meilleur ROI (Retour sur investissement) possible pour les entreprises.

Peux-tu nous dire comment s’est passée ton arrivée au sein de Kirving ?

Mon intégration au sein de l’entreprise Kirving a été immédiate. L’équipe est jeune, dynamique et très accueillante. Les consultants chez Kirving ont également chacun des connaissances techniques et des spécialités très différentes ce qui est toujours un gros atout pour effectuer un stage.

J’ai d’abord pu compter sur Hervé, en terme de planification et conduite de projets. Puis, sur Loïc Meyer, gérant de la société et également Houcine sur la partie technique et développement. Et enfin Laurent qui est davantage axé sur la partie paramétrage et support utilisateurs.


Quatre personnes à l’écoute permanente, sur qui j’ai pu m’appuyer, me faire conseiller, former, tout cela dans une très bonne ambiance pendant les 6 mois de réalisation de mon stage. Beaucoup de stagiaires n’ont pas la chance d’avoir un tel soutien.

Quelles sont tes missions au sein de la société Kirving ?

Loic MEYER, gérant de Kirving m’a confié une mission de consultant technico-fonctionnel au sein de la société Radiall. C’est une société française spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de solutions d’interconnexion.

Radiall utilise un PLM (Product Lifecycle Management), depuis une vingtaine d’années. L’entreprise compte aujourd’hui 8 sites dans le monde, environ 3000 employés et a mis en place un projet de PLM unique sur l’ensemble de ces sites. A la suite de ce projet, Radiall souhaite également remonter la totalité de ses données dans le PLM. C’est justement sur ce projet que j’interviens.

J’accompagne Radiall dans la conduite de leur projet de reprise de données CAO, les conseille, étudie des solutions et les accompagne également dans leurs prises de décision.

Quels sont les aspects que tu apprécies dans ton travail ?

Les aspects que j’apprécie le plus dans mon travail sont les échanges et conseils avec mes interlocuteurs, les prises de décision, donner le tempo et surtout apporter des solutions et de l’innovation aux clients.

Un consultant fonctionnel PLM est ni plus ni moins le moteur d’un projet de l’univers de l’industrie numérique.

As-tu un souvenir marquant à nous faire partager durant cette année ?

Mon souvenir marquant de cette année sera bien évidemment l’épidémie du Covid et du confinement.

Il aura malgré tout apporté une prise de conscience au niveau mondial, que notre terre est précieuse et qu’il faut tenter de la préserver au maximum, en changeant certains aspects de notre mode de vie, de notre façon de travailler et de notre façon de produire.

Le PLM est justement pour cela une réelle révolution industrielle. Il permet un meilleur suivi du cycle de vie d’un produit, d’une meilleure réutilisation de certains éléments standards, permettant d’éviter fortement le gaspillage, et, de par ce fait, de préserver un peu notre planète.

Quels sont tes projets d’avenir et tes objectifs de carrière ?

Mes perspectives futures sont d’évoluer comme consultant fonctionnel PLM, puis chef de projet et si l’opportunité se présente à moi, de terminer ma carrière en tant que DSI.

A court terme une fois ma formation finie je compte déjà prendre une semaine de vacances bien méritée pour fêter mon diplôme.

Ensuite si un poste de consultant fonctionnel PLM est créé au sein de Kirving et qu’une proposition m’est faite, c’est une opportunité que j’envisagerai particulièrement.
Une chose est sûre la suite de mon parcours sera liée au PLM.

Merci Christophe, et bon courage pour la dernière ligne droite de ta formation !

Catégories : Communication Kirving