La mise en œuvre d’un PLM est une démarche stratégique qui permet de piloter les flux d’informations de vos produits.

La maîtrise des flux d’informations est indispensable pour rester compétitif. Pour y parvenir, l’entreprise est amenée à structurer ses données et repenser ses méthodes de travail. L’idée est de définir une organisation fiable en fonction de votre métier et de votre organisation actuelle.

Le Product Lifecycle Management (PLM) est une solution globale qui gère l’ensemble du cycle de vie produit, et permet d’organiser vos données techniques durant toutes les phases de développement de vos produits.

Le PLM est une extension de la GED. Il permet de gérer les données représentatives des produits que vous concevez, en lien direct avec vos documents. C’est à dire qu’il intègre les fichiers issus de la conception CAO et organise les nomenclatures articles.


Nous proposons 2 approches pour le déploiement de votre PLM.

Un première approche consiste à poser rapidement les briques fondamentales du PLM dans un délai court et pour un budget limité, en mettant en oeuvre les fonctionnalités suivantes :

  • Connexion avec votre CAO :  mettez vos documents CAO sous contrôle de votre référentiel PLM,
  • Génération de vos nomenclatures produit : à partir de la structure de vos données CAO, générez vos nomenclatures produit, adaptez et finalisez celles-ci pour préparer les approvisionnements et la fabrication.
  • Contrôle des modifications : validez vos données produit selon vos cycles de signature. Réalisez vos demandes de modification, travaillez sur les évolutions en toute sécurité.
  • Echanges avec l’extérieur : communiquez avec vos fournisseurs, sous-traitants, clients : générez vos liasses de plans, diffusez vos spécifications selon des procédés sécurisés et contrôlés.

La deuxième possibilité d’aborder le déploiement d’un PLM est la méthode “globale”, qui consiste à analyser l’organisation actuelle de votre entreprise, faire ce premier état des lieux, et bâtir un projet, défini par phases, pour construire votre référentiel PLM.

Il s’agit de bâtir la solution qui vous permettra de mettre en application les briques méthodologiques que vous avez définies, d’une façon pérenne et fluide, sans vous limiter.

La société Kirving, fort de son expérience dans le déploiement de diverses solutions PLM, chez de multiples clients, possède une expertise qui aidera votre entreprise à faire les bons choix, prendre les bonnes orientations et éviter de nombreux écueils.


Bénéfices du PLM

  • Capitalisation et standardisation des données
  • Maîtrise de la diffusion de vos plans et spécifications
  • Contrôle et suivi de vos nomenclatures produit
  • Maîtrise de l’organisation de vos données, notamment votre référentiel CAO